Les Comores face au Monde
Accueil
Généralité
Situé à l'entrée du canal du Mozambique, Les Comores forme un archipel de quatre îles.
Iles volcaniques, le Volcan de Karthala est en activité latente
Le climat se compose d'une saison chaude et humide de décembre à avril et d'une saison fraîche et sèche de mai à novembre. La température moyenne annuelle est d'environ 26 °C. Les deux vents liés au deux saisons s'appellent le Kaskasi et le Kushi.
Education
Plus de 50% de la population comorienne à moins de 25 ans.
Le début de la scolarité commence à 6 ans comme partout dans le monde et la fin de la scolarité est à 13 ans, 3 ans de moins qu’en France. Un élève passe en moyenne 9 ans dans le dans circuit scolaire, la moyenne mondiale étant de 14 ans. Un professeur enseigne à une classe de 37 élèves. Deux fois plus qu’en France avec 19 élèves mais moins qu’à Madagascar avec 52 élèves.
Au niveau mondial, 82% de la population adulte sont considérés comme alphabètes. Pour les Comores 56.2% sont considéré comme alphabètes.
Géographie
L'indicateur de développement Humain IDH est utilisé par le Programme des Nations Unies pour estimer le développement d'un pays. Les Comores est Classé 132 ème pays avec un chiffre de 0.547 ce qui le situe dans la moyenne de développement humain et bien bas dans le classement.
Elle représente 0.01% de la population totale mondiale loin des 20% de la Chine et de la France avec 1%, cela représente à peu prés une ville comme Lyon.
Learchipel a une petite superficie avec 2170 Km², pour 309 habitant/Km², quand le monde peut accueillir en moyenne 43 habitant/km².
Santé
Le taux de naissance est de 37.52 pour 1000 habitant prés de deux fois la moyenne mondiale. L'archipel est classe 32 pays pour son taux de mortalité infantile soit 74.93 pour 1000 naissance, soit aussi prés de deux fois la moyenne mondiale.
Elle à un taux de mortalité de 8.4 pour 1000 habitant plus basse que le moyenne mondiale qui est situé à 8.87. L'espérance de vie est de 61.96 ans.
Economie
Le produit intérieur brut des Comores est de 369$. Il est classé 169 ème avec ce PIB, aucune comparaison n’est possible le chiffre est trop faible.
Les Comores sont structurellement dépendants des financements extérieurs, essentiellement assurés par la diaspora soit des 150 000 immigrés comoriens résidant en France.
Le potentiel touristique des îles comoriennes reste peu exploité, leur isolement géographique jouant un rôle important.
Société
La plupart des Comoriens ont des origines lointaines arabes ou des ancêtres d'Afrique continentale. Quelques familles sont issues d'ethnies malgaches et asiatiques. La quasi-totalité des Comoriens sont des musulmans.
La particularité la plus marquante dans la société des Comores est le Grand Mariage. Tout homme qui souhaite devenir membre à part entière du groupe des anciens ou des notables de la communauté doit marier au moins sa fille aînée lors d'un Grand Mariage.
Agriculture
Agriculture - produits vanille, clous de girofle, essences de parfums, coprah, noix de coco, bananes, manioc, mangue.
Exportations - produits vanille, ylang-ylang, clous de girofle, essences de parfums.
L'archipel est connu pour son exploitation de la fleur d'ylang-ylang.
Environnement
Faune: Ces îles possédent, comme toutes les îles de la région, de nombreuses espèces endémiques.
Chauve-souris de Levingston ou roussette : C'est la plus grande chauve-souris connue au monde.
Maki : petit lémurien.
Cœlacanthe : poisson dinosaure un poisson à l'allure préhistorique, vieux de 350 millions d'années.
Scolopendre, Gecko, Dauphin à bec, Tortue verte, Tangue.
Flore: Orchidées Aerangis, Aeranthes, ylang-ylang, Fruit à pain, Baobab, Manguier, frangipanier, Giroflier.
Technologie
Téléphone : Le code pays est le 269.
Le nombre de lignes téléphoniques fixes est de 21 pour 1000 habitants en 2003. Un réseau dédié aux téléphones portables GSM existe dans l’archipel.
Voiture : Conformément au trafic routier Français, l’Union des Comores adopte la conduite à droite.
Eau : La part de la population ayant un accès à l'eau potable est de 60,9% Chiffre de 2004.
Internet : Le nombre d'abonnés à Internet reste encore insignifiant.